Réglementation Maritime du Port de Cannes

Réglementation maritime

Pour que la mer soit toujours un plaisir, chacun doit pouvoir naviguer en toute sécurité.
Alors avant de lever l’ancre et de prendre le large, consultez la réglementation maritime en baie de Cannes.

Navigation à l’approche du port de Cannes

  1. Situation géographique : 43° 32′ 42″ N – 7° 01′ 06″ E
  2. VHF : canal 12
  3. SHOM 7205 – 7409 / Navicarte 501
  4. Passer entre la jetée West et la tourelle du Sécant qui délimite la lisière des hauts fonds
  5. Vitesse limitée à 3 nœuds

Règles de navigation en rade de Cannes

1. La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 5 nœuds à l’intérieur du chenal traversier séparant les Iles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, compris entre les alignements suivants : Îlot de la Tradelière / Îlot Saint-Féréol à l’Est et Pointe du dragon (Île Sainte Marguerite) / pointe Barbier (Île Saint-Honorat) à l’ouest.

2. La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 3 nœuds dans la zone de mouillage forain autorisée.

3. La bande littorale de 300 mètres est interdite aux engins nautiques à moteur. La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 10 nœuds à l’intérieur d’une partie de la rade de Cannes comprise entre les deux alignements suivants : Fort Sainte-Marguerite (Ile Sainte-Marguerite) / Casino du Palm Beach à l’Est et Fort du Batéguier (Ile Sainte-Marguerite) / feu d’entrée du port de Cannes à l’Ouest.

4. Les services de police (Maîtres-nageurs Sauveteurs / Compagnie Républicaine de Sécurité) sanctionneront les contrevenants chaque fois qu’une infraction sera constatée.

5. La circulation des véhicules nautiques à moteur (scooters, jet-skis, etc..) est interdite à l’intérieur de la bande littorale des 300 mètres (incluant les îles), y compris dans les chenaux d’accès au rivage, dans ceux réservés aux sports nautiques de vitesse, ainsi que dans les zones définies ci-après dans le dépliant de sécurité en mer.

Règlement Maritime du port de Cannes

Impact de l’hélistation

Située à l’extrémité de la jetée, entre les deux phares, l’hélistation est destinée au transport public à la demande par hélicoptère. Le trafic est particulièrement accru en période de manifestations. Les plaisanciers devront être vigilants aux mouvements d’hélicoptères aux alentours de la plateforme accroître leur prudence lors des manœuvres d’entrée et de sortie du port à l’approche de l’hélistation.