Chantiers de grande ampleur au Port de Cannes

Un chantier d’ampleur exceptionnelle !

24 juillet 2020

La rénovation des digues Laubeuf

Le port de Cannes a débuté, depuis 2018, la rénovation et le confortement des digues Laubeuf et du Large : un chantier majeur pour le port et la Ville de Cannes.

L’objectif principal de ces travaux est de protéger à long terme les personnes et les biens des grands coups de mer et ce, dans le respect de l’environnement. Il s’agit également de sécuriser le port et enfin, de valoriser l’espace public.

La programmation de ce chantier en trois phases distinctes, sur trois périodes de sept mois entre octobre 2018 et avril 2021, permet de respecter le rythme des grandes manifestations cannoises récurrentes et de l’activité portuaire pour permettre aux clients et aux professionnels de continuer à bénéficier des services du port en limitant les contraintes. À terme, les digues seront requalifiées en espace de promenade panoramique, accessible aux personnes à mobilité réduite, et offriront l’un des plus beaux points de vue de la ville de Canne contribuant indéniablement à la mise en valeur du site et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

L’essentiel du projet

Les digues Laubeuf et du Large se composent de plusieurs tronçons : la digue Laubeuf en enrochement et son parking, la digue du Large, la plateforme de l’hélistation, le musoir surmonté d’un phare.

  • Redimensionnement des différentes sections de la digue : remplacement de la carapace actuelle (enrochements naturels) par une carapace constituée essentiellement de blocs artificiels en béton, des acropodes de 4m3 fabriqués à Cannes la Bocca.
  • Construction d’un mur chasse-mer permettant de mettre fin aux problèmes d’inondation du parking et des infrastructures portuaires lors des coups de mer.
  • Aménagement d’une promenade panoramique maritime sur le mur de protection.
    Le mur chasse-mer sera aménagé pour accueillir une promenade ouverte au public, accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette nouvelle promenade panoramique à 360°, de plus de 400 mètres de long, reliera celle du quai Saint-Pierre aux nouveaux aménagements de BoccaCabana.
Port de Cannes : Chantier Acropode et digue laubeuf