Régates Royales 2021, l’esprit sportif avant tout !

24 septembre 2021

La 43e édition de cette manifestation historique pour la Ville de Cannes se déroulera du 19 au 25 septembre. Une soixantaine d’équipages sont attendus pour l’une des épreuves les plus importantes de la saison. Les spectateurs pourront quant à eux admirer les épreuves depuis la nouvelle promenade panoramique de la Jetée Joséphine Baker, inaugurée en juillet dernier.

Régates royales, le concept

Comme chaque année aux prémices de l’automne, la baie de Cannes et les îles de Lérins sont l’écrin des Ré­gates Royales. Celles-ci regroupent les plus beaux yachts de tradition du monde. Pendant six jours, proprié­taires et régatiers passionnés de voi­liers de tradition, yachts classiques, 5.5 mètre, Star et Dragon se livrent à des joutes nautiques sous le signe de l’élégance et du fair-play, pour le plus grand plaisir des pas­sionnés.

Un format particulier cette année

Crise sanitaire oblige, les Régates Royales 2021 auront un format inhabituel. Cette année il n’y aura donc pas de Village des Régates sur l’aire de carénage du Vieux-Port en raison des contraintes sanitaires trop lourdes. Le Yacht Club de Cannes, organisateur de la manifestation, a choisi de mettre l’accent sur l’esprit sportif. Le quai Saint-Pierre sera piétonnisé et en libre circulation ; le quai Laubeuf, privatisé, sera accessible uniquement aux concurrents.  Enfin, le PC Course, sera délocalisé au Yacht Club de Cannes.
Jean-François Cutugno, nouveau président du Yacht Club de Cannes précise : « Les Régates Royales sont certes un événement aussi magique qu’esthétique et sur un plan d’eau exceptionnel, mais c’est d’abord une course alternant parcours côtiers et techniques mouillés par des spécialistes de la régate. Ce n’est pas qu’une parade de voiliers classiques légendaires… Selon une tradition bien ancrée, le Yacht Club de Cannes a toujours priorisé la régate, et il n’est pas rare d’entendre de la bouche des propriétaires du circuit classique, que « si l’on veut vraiment régater, c’est aux Régates Royales qu’il faut être. »

Un nombre de participants record

Les Régates Royales attirent de nombreux participants et encore plus cette année. Lorsque les organisateurs ont clôturé les inscriptions début septembre, plus de quarante navires sont passés en liste d’attente. Le Yacht Club de Cannes a géré ce surbooking avec les équipes du Vieux-Port qui accueillent les bateaux de tradition et les dragons à compter du 18 septembre. Les courses se déroulent du lundi 20 au vendredi 24 septembre.
La remise des prix aura lieu lendemain, samedi 25, à 18h au square des Allées (devant la Mairie) et dimanche les navires quitteront le Vieux-Port de Cannes pour les Voiles de Saint-Tropez.

Un point de vue exceptionnel sur les régates

Pour la première année, le grand public pourra admirer les bateaux et suivre les courses depuis la Jetée Joséphine Baker.  Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette promenade panoramique de 400 mètres de long relie les espaces piétons du quai Saint-Pierre et les aménagements de BoccaCabana. Elle permet de profiter d’une vue à 360° sur la baie de Cannes, des îles de Lérins jusqu’au Massif de l’Estérel.
Pour apprécier le spectacle de ces courses d’encore plus près, des compagnies maritimes situées au quai du Large proposent des sorties en bateau pour suivre les yachts dans la baie.