La collecte des feux de détresse périmés - Port de Cannes

La collecte des feux de détresse périmés

8 avril 2021

Aper-Pyro organise une collecte gratuite en collaboration avec la Région Sud, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Direction interrégionale de la Mer (DIRM).

Une enquête pour mieux organiser la collecte

Que faire de vos feux de détresse périmés ? L’Aper-Pyro organise une collecte des feux de détresse auprès des magasins d’accastillage et sélectionne les opérateurs de transport et de traitement. Financé via l’éco-participation inclue dans le prix des feux de détresse, il est le seul organisme agréé par les pouvoirs publics à pouvoir gérer les engins pyrotechniques périmés.

Soucieux de répondre aux attentes des plaisanciers de la Région Sud, l’organisme souhaite recueillir votre avis pour mieux organiser la collecte. L’objectif de ce questionnaire ? Cerner vos usages et vos attentes en matière de feux de détresse périmés. Afin de soutenir cette opération, toute l’équipe du port de Cannes vous encourage à répondre à ce questionnaire en ligne au cours du printemps 2021.

L’organisation d’une collecte gratuite des engins pyrotechniques

A la suite de cette enquête anonyme, une collecte gratuite et exceptionnelle pour le recyclage des fusées de détresse sera organisée cet été. L’opération se déroulera dans les magasins d’accastillage des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var. Les dates et les modalités de l’opération seront fixées ultérieurement et vous seront communiquées sur notre site.

Déposez vos fusées de détresse périmées dans un magasin d’accastillage

Au-delà de l’aspect environnemental, le dépôt dans des conteneurs non adaptés représente un risque pour la santé des personnels en charge du traitement des déchets. C’est pourquoi nous vous remercions de ne plus déposer vos fusées de détresse périmées dans les points propres ou auprès de notre capitainerie, mais de les déposer dans un des magasins d’accastillage le plus proche. Lors de l’achat d’un produit neuf, repasser dans votre magasin et déposer gratuitement les fusées usagées.