Les engagements du Port de Cannes - Port de Cannes
Port de Cannes - Nos engagements

Engagements du port de Cannes

Rendre votre séjour agréable

A votre arrivée au port, un agent vous accompagne jusqu’à votre poste d’amarrage avant votre enregistrement au bureau du port. Le service plongeurs est à votre disposition en cas de besoin d’intervention, ainsi que le service électriciens pour vous aider au branchement de votre navire. Durant votre séjour, vous avez accès à de nombreux services : prêt de vélos électriques, de prises électriques, de chariots pour vos objets lourds ; livraison de colis à bord ; un point presse et échanges de livres, un espace dédié à la réservation d’activités…

En savoir plus

Faciliter votre arrivée

Pendant la période estivale, les agents du port vous accueillent directement sur le peigne Pantiero à la Maison des Plaisanciers pour vous éviter un détour par le bureau du port pour vous enregistrer. Cette délocalisation assure un service de proximité ainsi qu’un accueil privilégié : distribution des badges d’accès, règlement des factures par CB, informations…

En savoir plus

Restaurer la biodiversité marine

Le port de Cannes, associé à Ecocean, a installé 34 nurseries Biohut® afin de contribuer à la protection et à la restauration de la biodiversité marine du littoral cannois. Ces nurseries permettent de recréer des zones refuges et nourricières pour les premiers stades de développement de la biodiversité sous-marine. Un suivi écologique sera réalisé sur plusieurs années pour recenser les espèces qui s’y développeront.

Plus d'images

Limiter la pollution de l’air

Elaborée par la Mairie de Cannes et le port, cette charte croisière enjoint les compagnies de croisière à respecter quatre directives environnementales : la réduction de la pollution dans l’air, zéro rejet en mer, la protection de la biodiversité et la mise en œuvre d’une démarche environnementale globalisée. L’une des mesures phares est l’obligation d’utiliser un carburant à 0,1% de soufre. Au total, 100% des compagnies de croisières faisant escale au port se sont engagées à respecter l’ensemble des mesures de la charte cannoise qui est la plus stricte de Méditerranée.

En savoir plus

Observer la qualité des eaux à la loupe

Des analyses de l’eau sont effectuées 6 fois par an par un laboratoire agréé et à neuf endroits différents du port dont la sortie du décanteur de l’aire de carénage, la sortie du rejet des eaux pluviales et la station d’avitaillement. En parallèle, l’ensemble du plan d’eau est nettoyé hebdomadairement par la société Marinov. Depuis 2020, une attention particulière est portée à la qualité microbiologique dans la zone d’occupation des yachts, où plus de 28 m³ de déchets ont été collectés ; déchets organiques, végétaux, plastiques, masques, etc.

Assurer une gestion optimale des déchets

Au port de Cannes, une attention particulière est portée à la gestion des déchets. Il existe plusieurs points de collecte pour vous débarrasser de vos déchets. Un point propre, dédié aux déchets dangereux est également mis à votre disposition gratuitement. Situé sur l’aire de carénage, il permet d’assurer la collecte et le tri des batteries, des huiles moteurs usagées et des matériaux souillés. Pour en savoir plus, consultez le plan de réception et de traitement des déchets.

En savoir plus

Préserver la qualité de l’eau

Afin d’éviter tout déversement d’eaux usées des bateaux dans la Méditerranée et ainsi préserver la qualité de l’eau et la biodiversité marine, le port de Cannes dispose de trois points pour vos dépotages d’eaux usées : un point gratuit disponible à la station carburant pour la petite et moyenne plaisance, deux points gérés par des prestataires agréés pour le yachting et super yachting. Nouveauté 2020 : un point installé sur le « peigne Pantiero » relié directement à la station d’épuration Aquaviva de Mandelieu-la-Napoule offre aux navires de moyenne plaisance un service supplémentaire de pompage directe des eaux usées.

En savoir plus

Fournir un éclairage performant et écologique

L’éclairage du port de Cannes est entièrement composé de LED vous permettant une mise en sécurité optimale, l’utilisation d’un éclairage bas évite les éblouissements. Cet éclairage permet d’améliorer votre confort, mais également de réduire la consommation électrique et la pollution lumineuse tout en optimisant la maintenance.

Construire de façon
éco-responsable

Engagé dans un management éco-responsable, le port de Cannes a bâti une Maison des Plaisanciers respectueuse de l’environnement. Construite sur une ossature en bois, elle bénéficie d’installations permettant d’économiser les ressources : chauffe-eau solaire, éclairages par LED, isolation thermique et temporisation des douches et des robinets pour limiter la consommation.

Découvrir

Réduire la pollution marine

Le port de Cannes a mis en place deux filets anti-pollution d’une maille de 2mm sur les deux exutoires du Port. Le premier filet de captage est installé sur l’exutoire situé dans la zone des pêcheurs, et le second sur l’exutoire situé au début de la Jetée Albert Edouard. Ces filets en maille double paroi, empêche les macrodéchets en provenance du réseau d’eaux pluviales de se déverser dans le port. En effet, plus de 80% des déchets que l’on retrouve dans l’eau comme le plastique, l’aluminium ou le verre, proviennent de la terre : le déploiement de ce filet innovant permet de réduire la présence de ces déchets et ainsi d’améliorer la qualité de l’eau du port.

En savoir plus

Assurer votre sécurité

Au port de Cannes, tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité grâce à des contrôles d’accès sur la totalité du port, d’un PC sécurité, la présence de plus de 150 caméras sur l’ensemble du domaine portuaire et de rondiers présents 7 jours sur 7, 24h/24. Le port de Cannes est également le 1er port dans le monde à s’être équipé de barrières anti-franchissement infrarouge et le 1er port Français à obtenir la labellisation Sécuri-Site délivrée par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

En savoir plus