« La jetée Joséphine Baker » vous attend ! - Port de Cannes

« La jetée Joséphine Baker » vous attend !

15 juillet 2021

Au Vieux-Port de Cannes, le clap de fin a été donné pour les travaux de rénovation et de confortement des digues Laubeuf et du Large, désormais rebaptisées « jetée Joséphine Baker ».

Vendredi 9 juillet, Davis Lisnard, maire de Cannes et Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur ont inauguré ces travaux titanesques – d’un montant total de 30 millions d’euros – lancés en 2018.

Une promenade panoramique à 360°

Sur plus de 600 mètres, cet ouvrage constitué de 4 224 acropodes (blocs en béton conçus pour résister à l’action des vagues), permet de conforter les différentes sections de la digue afin de protéger à long terme les personnes et les biens des grands coups de mer et ce, dans le respect de l’environnement. Mais aussi de sécuriser le port et de valoriser l’espace public : plus hautes, plus larges, les digues sont désormais requalifiées en promenade panoramique. Parfaitement intégrée dans l’ouvrage de protection, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet aux promeneurs et aux familles de profiter d’une vue à 360° sur la baie de Cannes, des îles de Lérins jusqu’au Massif de l’Estérel, contribuant indéniablement à la promotion du site et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

Un hommage à l’artiste franco-américaine

Les digues Laubeuf et du Large appartiennent désormais au passé ! Leur nouvelle dénomination, « jetée Joséphine Baker », est un hommage au talent et à l’engagement de cette artiste franco-américaine. Femme libre et résistante de la première heure durant la Seconde Guerre Mondiale, elle scolarisa plusieurs de ses enfants dans la cité des festivals. Un souffle de liberté parfaitement honoré par la grandeur et la beauté de la ligne d’horizon méditerranéenne et des crêtes du Massif de l’Estérel qui bordent la baie de Cannes.

 

Ce projet ambitieux est le fruit d’une dynamique partenariale entre la CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire du Vieux-Port de Cannes, la Ville de Cannes, et la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.